titre gauche titre droit
27/01/26 20:06
Aucun organisateur en ligne
FAQ
  • Le Grand Jeu FRCD, tout le monde en parle autour de moi, mais néophyte comme je suis, je croyais que c’était la Fédération des Rognures de Chattes Démembrées qui organisait un concours de reliques, j’ai tort ?

    Hum, disons que tu es foutrement dans l'erreur, la vision d'Antichrist a certainement perturbé le peu de raison qui te restait. Le grand jeu FRCD est, en fait, la Rolls Royce des jeux de captures sur le Web (ceci ne veut pas dire We Enter Boredom), le net si tu préfères.
    Le jeu FRCD se présente sous la forme d’une session organisée bénévolement par l’équipe qui a remporté, au prix d’un effort souvent infini, la précédente. Ainsi la jolie session à laquelle tu vas participer est le fait des Idiots, des gens formidables quand ils ne traînent pas en hôpital de jour ou n’exhibent pas leurs parties au Sexodrome. Pourquoi eux plutôt que d’autres ? Parce qu’ils ont gagné la dernière session des Académiciens, des gens merveilleux quand ils ne dégomment pas des sunnites en Irak ou ne reprennent pas Dave à la Nouvelle Star.
    Une session est constituée de semaines, mettons une dizaine, avec à chaque fois des questions qu’il faut deviner avec son cerveau.

    Ces questions sont des captures d’écran (des images, quoi !), des fichiers audio (du son, quoi !), des mots mis bout à bout (des textes, quoi !) ou des fichiers vidéo (euh, ça, il risque de ne pas y en avoir des masses). Si par tes qualités extraordinaires tu réponds La Mort aux Trousses dès la question - mettons Cary Grant poursuivi par un avion sur une route déserte - tu gagnes 3 points ! Si tu réponds La Soupe aux Choux, tu verras arriver un indice - par exemple Grant et Eva Marie Saint s’embrassant dans un train. Deux options, tu es vraiment cinéphile et tu réponds La Mort aux Trousses ! Bingo, tu marques 2 points (car tu as demandé un indice). Si tu réponds Star Wars, probablement encore dérouté par les affres sexués d’Antichrist, tu n’as vraiment pas de chance mais on est sympa, un deuxième indice apparaît sur ton écran – par exemple une photo en pied du gros Alfred Hitchcock. Si tu réponds La Mort aux Trousses, ouf, tu gagnes quand même un point, si tu décides que le film de départ était Psychose, plus aucun indice, tu as zéro point, c’est la honte et je te recommande plutôt de jouer aux petits chevaux avec ta grand-mère hémiplégique (et s’il faut parier sur l’un de vous, je parierais sur ta grand-mère).

    Sur le terme de "semaine", futur joueur, ne t’étonne pas mais lors des mois d’été, une convention veut que les semaines durent un mois, idem pour d’autres vacances scolaires où elles peuvent durer quinze jours, cela pour ne pas désavantager les malheureux qui ont eu l’idée de se reproduire.

    Un dernier point : le terme FRCD vient d’un forum où l’inventeur du jeu, le regretté Kronos, avait ses habitudes : fr.rec.cinema.discussion
    Dois-je ajouter qu’il faut en lire les initiales pour arriver à FRCD ? tu avais remarqué ? Ouf….

  • Ca a l’air bien joli, ce jeu, j’ai même envie d’y jouer mais qu’est-ce qui a à gagner ? Ou de façon plus générale, ça sert à quoi ?

    Ami joueur, le Grand Jeu FRCD, comme les tamagochis, comme Rachida Dati, comme l’immaculée Conception, comme le Locabiotal, comme la vie en général, ça ne sert A RIEN. Mettons toutefois que pris par le jeu, tu peux décider de reporter ta visite aux putes à la semaine suivante. Car, il faut le souligner, le grand Jeu FRCD est addictif, gratuit et sans obligation d’achat. Bien entendu, si tu le gagnes après moults atermoiements, aucun chèque de la banque en ta faveur ne te sera renvoyé et ce sera à toi d’organiser la session prochaine (ouh !, le flip !). Heureusement une sorte de grâce te touchera quelques semaines après la victoire. Sache toutefois qu’aucun vainqueur du jeu FRCD n’a vu sa vie sexuelle ou sentimentale sublimée par sa victoire, je parle pour les Idiots, mais il existe de rares contre-exemples (le grand Fred Loukass a ainsi enfin pu consommer avec son concierge sexagénaire unijambiste dans le local-poubelles, tout ça parce qu’il avait remporté avec son équipe la session des Kukaïs ; la vie, ça a du beau parfois)

  • Bon, ça y est, je suis motivé, je vais jouer mais j’aimerais savoir quel genre de cinéma va être mis à l’honneur dans votre belle session – innocente curiosité ?

    Et pourquoi pas la liste des films proposés pendant qu’on y est ? Tu me prends pour une quiche ? (NDLR : rien à voir avec la sympathique équipe du même nom) Sache que tel le Marquis de Sade avec son fameux rouleau des 120 journées de Sodome, je l’ai glissée dans la partie la plus secrète de mon anatomie et que tu peux courir pour l’avoir (vu le monde qui y passe, je serais certainement enterré avec, d’ailleurs…) Comme tu me fais pitié, ami joueur, je te donne quelques éléments. Les films proposés (ou personnalités à deviner) sont choisis en leurs âmes et consciences par les équipes selon les goûts des différents membres qui la composent, le but étant d'offrir un panorama assez varié pour contenter tous les joueurs et organisateurs, qu'ils aiment le gore néo-zélandais, les films de chambres suédois ou les westerns du patrimoine. L'idée est d'éviter de ne se faire plaisir qu'entre organisateurs, récemment ce fut le cas une pauvre fois mais une Idiote récente, la pulpeuse Lylah Clare (que certains parmi nous appellent Voluptéa) nous soutient de l'extrême qualité et plaisir à jouer qu'il y eut dans cette session. Comme on est bons princes, on la croit (qu'est ce qu'on est cons et conciliants, hein ?)
    Tu as de la chance, nous ne sommes pas dans cette configuration. Les Idiots ont la réputation d’être un peu plus "cinéma d’auteur" que d’autres équipes, mais vu le niveau de certaines en la matière, cela ne veut pas dire grand chose. Il est vrai qu’à l’origine, le jeu FRCD était une vitrine pour le cinéma Bis, les nanars et autres séries B de moindre acabit brandies en étendard du sublime. Cette tradition s’est maintenue bon an mal an, et même nous, Idiots, je crois que nous n’allons hélas pas y déroger (sauf si je suis un agent provocateur et que je raconte n’importe quoi, ce qui n’est pas à négliger…). Sache donc, ami joueur, que même avec les Idiots tu as plus de chance d’avoir à deviner un Max Pécas qu’un Straub & Huillet (entre les deux, mon cœur balance).
    Dernier point (dans la gueule ?) : notre session sera composée à 98 % de films inédits au jeu (cf le site d’Archives) mais il peut se trouver par ci par là quelques films déjà joués anciennement pour contenter les désirs incontrôlables de certains. On verra…

  • Tous ces préliminaires verbaux m’ont rendu dur comme la jambe de bois du Capitaine Achab, je veux jouer TOUT DE SUITE : il est où le putain de règlement ?

    Décidément, ami joueur, comme Mrs Muir, quand elle voit Clark, monté sur Flan de La Lune, triompher à un match de polo, tu es insatiable et on ne peux plus te tenir (j’espère que cela ne finira pas comme nos deux amis, la suture du gland de Clark tient à peine quand il regarde Plus Belle La Vie)

    Voici, en avant-première mondiale, le CALENDRIER des semaines, tiens-toi bien, tu vas avoir un choc ! Enregistre déjà que les semaines commenceront le mercredi à 22h et finiront le mercredi suivant à…. 22 h, of course ! ... sauf la première semaine qui démarre à 20 h car il faut une exception ...

    • Semaine 1 du 17/06 au 24/06 - semaine "libre" dite "Le Fantôme de la Liberté"
    • Semaine 2 du 24/06 au 01/07 - semaine "libre" dite "Le Fantôme de la Liberté"
    • Semaine 3 du 01/07 au 29/07 - semaine "synchrone" dite "Ensemble, c’est tout" (4 semaines)
    • Semaine 4 du 29/07 au 26/08 - semaine "synchrone" dite "Ensemble, c’est tout" (4 semaines)
    • Semaine 5 du 26/08 au 02/09 - semaine "libre" dite "le Fantôme de La Liberté"
    • Semaine 6 du 02/09 au 09/09 - semaine "un à un" dite "Glissements Progressifs du Plaisir"
    • Semaine 7 du 09/09 au 16/09 - semaine "libre" dite "Le Fantôme de la Liberté"
    • Semaine 8 du 16/09 au 23/09 - semaine "un à un" dite "Glissements Progressifs du Plaisir"
    • Semaine 9 du 23/09 au 30/09 - semaine "libre" dite "Le Fantôme de la Liberté"
    • Semaine 10 du 30/09 au 07/10 - semaine "tout ou rien" dite "Soudain le Vide"

    Non, ami joueur, ne chouine pas devant ce vocabulaire, on va tout t’expliquer.

    Une semaine "Fantôme de la Liberté", c’est une semaine libre ou normale ou classique du grand jeu FRCD. Tu découvres les questions, tu as des idées bonnes ou mauvaises, tu nous les envoies, on te répond illico si l’on peut, etc… Rien que de bien normal. Si ce n’est que cette pseudo-liberté va être mise à mal par de nouvelles semaines où les chooooses vont changer.

    Ainsi, les semaines "Ensemble, c’est tout" ou synchrones ou "spécial vacances" si tu préfères. Comme tu l’imagines, on a tous une vie et certains d’entre nous ont même des engagements pris de longue date, ainsi Lylah Clare qui part à Cuba tourner son premier porno en langue espagnole sous le délicieux pseudonyme de Vulverine avec des effets très spéciaux : (une scène de piments introduits dans la tûûût !) Pour éviter de lui gâcher ses points-retraites intermittents du spectacle, nous avons imaginé ceci : les trois volets d’indices tomberont automatiquement pour toutes les équipes au même moment (le calendrier spécial sera écrit en gros sur la page du jeu pour les mal-comprenants). L’idée est que ce n’est pas nous, gentils joueurs, qui t’enverront les indices, mais la machine froide et aveugle. Donc inutile de nous écrire 10 minutes après le début de la semaine, si tu rêves déjà d’avoir tous les indices parce que même une truffe de laie ménopausée est plus cinéphile que toi, il faudra attendre l’heure dite où tous les joueurs dans un concert d’extase les découvriront en même temps. Capisce ? Le but sera donc pour toi de bien nous envoyer tes réponses avant le premier volet d’indices. Si tu as oublié parce que tu es sous psychotropes mais qu’ils sont déjà transmis aux équipes, tant pis pour toi, c’est la dure loi de la vie.

    Prenons maintenant les semaines "un à un" ou "Glissements Progressifs du Plaisir". Tu verras apparaître sur ton petit nécran 5 questions pour un total de 18 (chiffre non contractuel à l'heure qu'il est). A chaque fois que tu trouveras une question avec ou sans indices, une autre apparaîtra à la place de la question trouvée (il n’y aura jamais plus de 5 questions non devinées sur ta page). Il faudra donc prendre en compte le temps qui reste et faire en sorte de voir défiler les questions avant que la semaine ne se termine. Un savant dosage que tu sauras négocier, on l’espère. Ces semaines sont plus qu’inspirées par la fameuse semaine zéro de la session des Glanches avec comme différences le fait que le nombre de films à trouver sera connu au départ et que 5 questions seront proposées à la fois plutôt qu’une seule.

    Enfin la semaine "tout ou rien" dite Soudain le Vide de mon idole Gaspar Nouille, euh pardon, Noë. Comme la dernière semaine des Académiciens, ce sera une semaine sans indice subtilement conçue pour mettre les pendules à l’heure et dégager une équipe classieuse et tout-terrain, les futurs vainqueurs de la 29ème session.

    Comme tu le vois, un mix de règles pour éviter les crises de narcolepsies devant la énième capture d’acteurs de second plan vu de trois-quart.

    Pitit détail : dans le cas de semaines "Fantôme de la Liberté", les équipes ont toute latitude pour demander leurs indices quand elles le veulent mais elles devront attendre 48 heures entre deux volets d’indices sauf si elles demandent les premiers après le dimanche 22h. Si mercredi à 22h, une équipe lambda demande tous les premiers indices, et que jeudi à 22h, elle redemande tous les seconds, et bien elle attendra une journée avant de les avoir - un indice, c’est fait pour être exploité, pas pour orner un tableau de chasse.

  • Foufina-Chrysostome vient de me parler d’un cousin à elle qui fait une école de cinéma et de son gynécologue qui soigne également Anne Brochet. Elle pense qu’ils peuvent nous aider à mettre la pâtée à tous les blaireaux joueurs. Je peux les convier ?

    Libre à toi, ami joueur.
    Le grand jeu FRCD est fait pour se propager comme l’Evangile ou la chtouille. Sache toutefois qu’il est malvenu de refiler ton code d’équipe à n’importe et que si tu n’es pas certain à 100 % de la moralité des joueurs de ton équipe, tu peux aller vers de gros problèmes.
    La collusion entre équipes, délibérée ou fortuite, entraîne pénalités ou exclusion - à priori les joueurs du jeu FRCD sont réglo mais il est existe de rares exceptions que je n’aurais pas le "mauvais goût" de dénoncer, ça n’en vaut vraiment pas la peine. Mon conseil donc : sois très attentif avec tes co-équipiers et vérifie d’abord la moralité de Foufina-Chrysostome, par exemple en lui fourrant la main au paquet – si elle te gifle, tu peux jouer avec elle.
    Autre Point Important : il est interdit de discuter du jeu, des films, des réponses et des indices de la semaine en cours sur les forums même si c’est un forum de podologie ou d’adhérents du MODEM !!! Là encore, la porte du fond guette le joueur pris en flagrant délit de bavardage.

à Kronos...